الأبواب المفتوحة للمدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية بالقنيطرة 2017

La journée portes ouvertes Ensa-k La journée portes ouvertes Ensa-k a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel incontournable qui traduit notre volonté de rapprocher l’établissement de son environnement.

Le long de cette journée, l’école ouvre ses portes au grand public afin de visiter les locaux et les laboratoires de l’école. Cette journée permet aussi de donner l’occasion aux lycéens et à leurs parents de rencontrer directement les enseignants des différentes disciplines enseignées à notre établissement, d’échanger avec les étudiants, les lauréats et l’ensemble du personnel universitaire. Les lycéens peuvent également assister à des séances de coaching et de participer à des démonstrations de travaux pratiques (Optique – Mécanique – Electricité) pour mettre en valeur le savoir-faire en ingénierie qui les attend en tant que futurs étudiants.

Dans sa finalité, la journée portes ouvertes vise à contribuer à la construction du parcours Avenir de l’élève, de susciter et confirmer leurs vocations, aider les jeunes étudiants à faire le bon choix, de les sensibiliser sur la difficulté de l’insertion professionnelle et leur offrir des alternatives. Cette journée vise les élèves, les familles, les chefs d’établissements et équipes éducatives, les professionnels, les élèves de l’établissement et le corps professoral.

Pour cette première édition, nous avons choisi le thème : « l’insertion professionnelle des jeunes diplômés » puisque cette problématique reste toujours un débat ouvert qui demande l’implication de toutes les parties prenantes. En effet, l’inadéquation de l’offre universitaire à la demande et aux besoins des marchés et la difficulté d’insertion des lauréats de l’université au sein des entreprises sont les deux éléments principaux qui continuent de faire débat. Certes, la formation d’un(e) élève ingénieur(e) ne se borne pas à un référentiel de compétences théoriques et techniques, il s’agit aussi de développer une culture de l’entreprise.