مباراة السنة الأولى من الدراسات الطبية بكلية الطب والصيدلة بالدار البيضاء 2017

Concours d’accès aux études médicales au titre de l’année universitaire 2018-2017 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca

 

1- Bac marocain

Phase 1: Préinscription

La faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca met à la disposition des bacheliers une plateforme de préinscription en ligne pour passer le concours d’accès de médecine à titre de l’année universitaire 2017-2018.

1.Procédure Générale de Préinscription :

Veuillez lire attentivement la totalité des étapes et des modalités pour une préinscription réussie et sans problème.

  1. Identifier vous par CODE NATIONAL/CODE MASSAR + DATE DE NAISSANCE + ANNÉE BACCALAURÉAT ( exclusivement bac Marocain)
  2. Remplir le formulaire électronique
  3. Valider votre préinscription via le bouton valider .
  4. Imprimer le reçu en format « pdf » à la fin de la préinscription.

Le dernier délai de préinscription est fixé au Vendredi 30 Juin 2017 (Délai de Rigueur).

Authentifier vous via votre CODE MASSAR ou CODE NATIONALE DE L’ÉTUDIANT*(C.N.E) +DATE D’OBTENTION DU BACCALAURÉAT +DATE DE NAISSANCE.
Compléter le formulaire de préinscription : une fois connecté, vous complétez les informations du formulaires (CIN, Adresse, @mail, Tel) et cliquer sur le bouton enregistrer.
Vérifier les informations et imprimer votre reçu qui vous servira de convocation si vous êtes retenus à passer le concours.
Vous pouvez consulter votre candidature pour réimprimer le reçu en cas de perte mais aucune modification des informations n’est possible.
Votre préinscription est ainsi validée.

*Pour bac obtenu avant 2016: Format du Code National de l’Étudiant (C.N.E) à utiliser: le CNE est constitué de8 chiffres ( unique pour l’étudiant) + 2 chiffres (année d’obtention du baccalauréat) ce qui fait 10 chiffres

Exemple CNE : sur votre attestation de scolarité CNE=12589635 vous êtes bacheliers de la session Juin 2015 votre CNE devient 1512589635. le 15 représente le bac 2015, 14 bac 2014, 13 bac 2013, 12 bac 2012…05 bac2005. sur la plateforme  vous pouvez utiliser soit l’un (8 chiffre) soit l’autre(10 chiffres)mais il faut obligatoirement préciser année bac à 2015 dans cette exemple.
Pour un bac 2016 ou supérieure, l’élève doit saisir son code Massar qui contient une lettre au début suivi par 9 chiffres.

le C.I.N ( CODE D’IDENTITÉ NATIONALE) est  le code figurant sur votre carte d’identité Marocaine,

Si vous n’arrivez pas à vous authentifier (informations incorrectes): Il faut se déplacer à la faculté de Médecine et Pharmacie de CASABLANCA.

  1. Remplir un formulaire papier mis à votre disposition à l’accueil de la faculté (porte principale sur Rue Tarik ibn Ziad)
  2. déposer un certificat de scolarité portant obligatoirement le Code National Etudiant (C.N.E),
  3. Pour les candidats libres, une photocopie de la convocation à l’examen délivrée par l’académie.
  4. Pour les candidats anciens bacheliers, une copie légalisée du diplôme du baccalauréat.

Horaire du guichet : de 10h à 14h30.

Commencer Préinscription Baccalauréat Marocain

2- Bac étranger

  1. Remplir le formulaire de préinscription.
  2. Vérifier les informations et valider votre préinscription.
  3. Imprimer et déposer au service de scolarité de la faculté de médecine de Casablanca le formulaire de préinscription accompagné de:
    • Certificat de scolarité immédiatement et une copie légalisée du relevé de notes avec moyenne générale après l’obtention des résultats (pour nouveau candidat)
    • Une copie légalisée du diplôme du baccalauréat est obligatoire avec une copie légalisée du relevé de notes avec moyenne générale (ancien candidat)
    • Document explicatif certifié de l’établissement ou du consulat donnant à l’étudiant une moyenne générale sur 20 + une traduction du diplôme en français (pour bac étranger avec modalités d’évaluation différentes du système marocain et mission (bac italien, espagnol, canadien, américain…ou toute diplôme équivalant)).

Horaire du guichet : de 10h à 14h30

Commencer Préinscription Baccalauréat Étranger:

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *