Inscription au concours national commun CNC 2026 D’Admission dans les Établissements de Formation d’Ingénieurs et Établissements Assimilés
La Présidence du Concours National Commun (CNC 2025) a annoncé la Notice et le Règlement des inscriptions au CNC 2025 d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés .
-L’inscription se déroule sur une période allant du 03 Février 2026 au 03 Mars 2026
-Aucune inscription ne pourra être admise après cette date.
Considérations générales CNC 2026
-Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectués les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI ou PSI.
-Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.
-Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2026.
Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.
-L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.
Nombre des places CNC 2025

1-Places Offertes Maximales. Le nombre réel des places offertes retenues dépendra du seuil scientifique fixé par le jury de délibérations.
2-Coût des études, éventuelles bourses avec conditions (classement CNC). Pour l’année universitaire 2026/2027 l’ensemble des étudiants sélectionnés seront boursiers.
3-Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre.
5. Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la santé (EM6ISS), Ex ESGB, s’élèvent à 55000 DH/an, avec la possibilité d’octroi, par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), de bourses d’excellence et de bourses sociales. Les formations de l’EM6ISS, site de Dakhla, bénéficient d’une subvention de la FM6SS. Pour plus d’informations voir détails sur le site web www.um6ss.ma
5. Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH et classés parmi les 1000 premiers en MP, 200 premiers en PSI et 200 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25 000 DH/an.
6-Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’Institute Of Science, technology and Innovation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), s’élèvent à 75000 MAD/an, avec la possibilité d’octroi, par la Fondation Ibn Rochd pour la Recherche et l’Innovation (FIRSI), de bourses d’excellence et de bourses sociales. Le financement de la formation pourra aussi se faire à travers un dispositif de parrainage industriel. physicsschool.um6p.ma
Deux types de bourses sont disponibles pour couvrir tout ou une partie des frais de scolarité, de logement et de restauration :
7- Total des places offertes sans compter les places offertes par l’ECC, l’EAMR et la RAM.
Dates à retenir

Téléchargement