التفاصيل الأولى لإنشاء أول كلية خصوصية للطب بالدار البيضاء

Une faculté de médecine privée à Casa, les premiers détails

Une faculté de médecine privée à Casa, les premiers détails

La faculté privée de médecine verra le jour dès la rentrée prochaine. A ce stade, aucune déclaration officielle n’a été faite. Nous vous livrons, en exclusivité, les détails de ce chantier.

La faculté de médecine privée ouvrira bientôt ses portes à Casablanca, nous annonce une source crédible et informée, sous couvert d’anonymat. Il s’agira de la première faculté privée multidisciplinaire de médecine au Maroc. Son modèle sera en partie calqué sur la faculté de médecine de Casablanca et elle fera partie de l’Université Internationale de Casablanca.

Les cours seront assurés par des enseignants détachés de la faculté de médecine publique, ou des enseignants ayant opté pour le départ volontaire en 2005. Quoi qu’il en soit, notre source nous assure que le corps enseignant sera composé, exclusivement, de professeurs marocains. Les cours seront, quant à eux, dispensés partiellement en anglais.

Pour les première et deuxième années, en attendant la construction du bâtiment de la nouvelle faculté de médecine, qui dureront deux ans, les cours seront dispensés dans les locaux de l’ancien collège Mohamed Abdou à Casablanca.

La faculté sera construite en face de l’hôpital Cheikh Khalifa B. Zayed. L’hôpital accueillera les étudiants à compter de la troisième année pour les besoins des stages externes. Son mode de fonctionnement sera calqué sur le modèle des centres hospitaliers universitaires. L’établissement sera doté d’une technologie avancée en ce qui concerne les équipements et matériels. D’ailleurs, la faculté de médecine privée abritera la plus grande salle de simulation chirurgicale en Afrique.

Tout cela a bien évidemment un prix. Et pour s’y inscrire, il faudra casser sa tirelire. En effet, d’après notre source, il faudra débourser mensuellement la somme de 15.000 DH par mois, pour une durée de formation de 6 ans: un premier cycle durant les deux premières années de formation, et un deuxième cycle qui s’étend de la troisième à la sixième année. La septième année sera consacrée au stage interné à l’hôpital Cheikh Khalifa.

L’accès à la faculté privée se fera sur concours et après entretien. Une autre condition d’accès est relative au seuil de la note obtenue au baccalauréat qui sera équivalente à celle permettant l’accès à la faculté de médecine publique. D’ailleurs, il est attendu que les prochains concours d’accès à la faculté de médecine, prévus le 25 juillet, concernent aussi les candidats à la faculté privée.

En conclusion, abstraction faite du montant déboursé, on notera que la principale différence qu’il peut y avoir entre la faculté de médecine publique et la faculté de médecine privée réside dans la technologie d’enseignement adoptée, en plus des équipements de pointe servants aux travaux pratiques et aux travaux dirigés.

Interrogés par Médias 24, une source de l’Université internationale de Casablanca a refusé de commenter ces informations.

Nous en apprendrons certainement davantage dans les prochains jours.

عن موقع: MEDIA24